Malenfer, tome 1 : la Forêt des Ténèbres de Cassandra O’Donnell (Flammarion, 2014)
Je ne connaissais l’auteure que de nom, et je ne pensais pas lire un de ces ouvrages. Mais j’ai entendu parler de Malenfer, et comme je l’avais sur liseuse, je me suis lancée.
C’est une agréable surprise, j’ai beaucoup aimé; le fait que l’on considère la forêt comme quelque chose de vivant qui se rapproche de jour en jour. Cela nous met tout de suite dans l’ambiance. C’est un monde de fantasy où les créatures, elfes, nains, et trolls se côtoient.
Les deux protagonistes sont adorables. Ce sont deux enfants de 10 et 12 ans livrés à eux même, Gabriel et Zoé, alors que leurs parents sont partis à la recherche d’un sorcier capable de repousser Malenfer. Ils ne doivent en revanche le dire à personne, car sinon ils seront emmener loin, dans un orphelinat et séparer. Ils font donc face à la peur de Malenfer seuls, Gabriel s’occupe donc seul de Zoé, l’aide pour ses devoirs, lui prépare à manger … On apprend que Zoé, la cadette à un don. Elle peut avoir des visions et savoir quand on lui ment, mais également connaître la vraie nature des gens.
Ces deux enfants sont adorables. Ils sont attachant, courageux et pleins de ressources. J’ai beaucoup aimé le personnage de Zoé, que tout le monde déteste car elle est différente. Mais elle est courageuse et ne se laisse pas démonter. Elle est toute mimi, et on dirait que c’est elle la grande soeur, qui essaye de protéger Gabriel et ses amis.
Finalement, moi qui ne lit pas beaucoup de livres jeunesse, j’ai vraiment aimé. L’univers est bien construit, l’histoire n’est pas niaise, et les scènes d’action s’enchaînent vraiment bien. On veut connaître la suite, et on ne le lâche pas avant ! J’ai hâte de lire la suite ! Je vous le conseil vivement si vous voulez une petite lecture légère, où faire découvrir de nouveaux romans fantasy à vos enfants ou entourage !
Sylnor