Croquemitaines – Salvia – Djet

Résultat de recherche d'images pour "croquemitaine bd"Croquemitaines est une Bande Dessinée achetée sur un coup de tête ! Le titre et la couverture m’ont tout de suite attirés ! La couverture est juste sublime ! Les auteurs sont Salvia et Djet, et le livre est sorti aux éditions Comics Glénat en 2017. On suit un petit garçon, Elliott, qui découvre un soir ses parents assassinés par un homme. Elliott se fait sauver de la même tragédie par un croquemitaine qui avait élu domicile chez lui, avec son « cauchemar », un gros loup noir. On suit donc la quête de ce « gentil » croquemitaine pour sauver Elliott.

J’ai tout aimé dans cette Bande Dessinée. Les dessins, l’écriture, l’histoire … Les auteurs ont créé une véritable mythologie autour de ce personnage censé effrayer les enfants. On a une relation père – enfant très touchante, même si c’est de courte durée. Elliott est un petit garçon très attachant, très courageux, qui affronte ses peurs. Il suit le croquemitaine, on sent qu’il a peur, mais il se contrôle. Je l’ai beaucoup aimé, lui ainsi que Père-La-Mort, le croquemitaine qui aide Elliott.

Et que dire des dessins ! Ils sont magnifiques ! Ils sont sombres et dépeignent très bien l’atmosphère. Le choix des couleurs est judicieux, que des couleurs froides, et les seules couleurs chaudes présentes sont les scènes d’action où la violence fait rage, et la scène entre Elliott et son papa qui est joyeuse. Tous les méchants sont principalement dessiné en contre plongé, ce qui les rend encore plus menaçant. J’ai adoré tous les croquemitaines, les créatures … Ils faisaient tous de méchants personnages, avec leurs yeux rouges. Mon préféré est le Bonhomme-Sept-Heure, que l’on voit peu, mais qui est superbe. Les scènes d’actions révèlent une grande violence, même si ce n’est pas explicite sur le dessin. Tout est minutieusement dessiné, principalement la scène d’ouverture qui nous laisse sans voix.

Résultat de recherche d'images pour "croquemitaine bd livre 1"Ce n’est pas une BD à mettre entre toutes les mains, car elle regorge de violence, et nous montre ce qui se cache dans le noir. Les auteurs ont tentés de rendre cette histoire vraie, car nous avons une enquête de la part d’Elliott qui retrace ce qui est arrivé à ses parents. Le poème sur le croquemitaine est très beau, efficace. Je vous recommande cette BD si vous aimez les histoires très sombres, avec des monstres prêts à tout pour se nourrir !

Sylnor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s