Bilan mois de la Fantasy !

Et voilà, le mois de mai s’achève. Le mois de la fantasy est également terminé ! Pour rappel, c’est un challenge créer par Stéphanie de la chaîne Pikiti Bouquine. Il s’agit donc de lire des livres sur le thème de la fantasy. Il y a dix catégories et chacune rapporte des points. Le but étant d’avoir le plus de points possible. Je vous remet un récapitulatif des catégories et le nombre de points correspondants. J’avais fait une chronique avec une PAL, puis une deuxième, mais finalement je n’ai pas respecté grand chose … Du coup vous aurez des livres que je n’ai jamais mentionné mais tant pis ! Après je n’ai pas lu énormément, car comme je l’avais dit, j’ai eu des problèmes de vues et une grosse panne  de lecture, et il y a eu les Imaginales pendant lesquelles je n’ai pas beaucoup lu, voire quasiment pas. Mais je me défends bien quand même ^^  Donc le mois étant fini, voici mon bilan du mois de la fantasy ! Let’s go !

1. un livre de fantasy jeunesse ( 2 points)

2. Un livre d’un auteur français ( 3 points)

3. Un pavé de plus de 500 pages ( 5 points)

4. Une saga ( une suite ou un début) ( 2 points)

5. Un livre qui vous fait peur ( 5 points)

6. Un dont le personnage principal est une FEMME ( 3 points)

7. Un livre d’un auteur étranger( 2 points)

8. Un livre d’Urban fantasy ( 3 points)

9. La lecture commune ( 5 points)

10. Le livre qui te fait le plus envie ( 3 points )

Aeternia tome 1 & 2 de Gabriel Katz

Cela n’a pas été un coup de coeur, mais j’ai vraiment adoré ! C’était mes premiers Katz et je ne suis vraiment pas déçue, et j’ai hâte de relire des livres écrit par cet auteur.

Points : 2. Un livre d’un auteur français ( 3 points) / 4. Une saga ( une suite ou un début) ( 2 points) / 8. Un livre d’Urban fantasy ( 3 points) = 16 points.

 

La Voie des Oracles tome 1 de Estelle Faye

J’ai beaucoup moins aimé. Je sais que pas mal de personnes ont aimé ce roman, mais il m’a laissée sur ma faim. J’avais l’impression de lire un roman historique, l’intrigue me paraissait vue et revue, les personnages pas particulièrement attachant, même si j’ai beaucoup aimé le côté magie, avec les dieux et les créatures. Mais je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire. Je ne lirai probablement pas le 2ème tome, ou peut être par curiosité, je verrais bien !

Points : 2. Un livre d’un auteur français ( 3 points) / 4. Une saga ( une suite ou un début) ( 2 points) / 6. Un dont le personnage principal est une FEMME ( 3 points) / 8. Un livre d’Urban fantasy ( 3 points) = 11 points

 

Alcatraz tome 1 & 2 de Brandon Sanderson

Alcatraz contre les infâmes bibliothécaire et Alcatraz et les ossements du scribe sont le début d’une sage écrite par Brandon Sanderson. J’ai beaucoup entendu parler de cet auteur, et je voulais en lire un. N’ayant pas eu le courage d’entamer le pavé de l’Empire Ultime, j’ai commencé Alcatraz, un roman jeunesse. J’ai vraiment beaucoup aimé ! Il y a un humour décalé et tordant, l’auteur ne se prend pas au sérieux, le héros est très attachant, les autres personnages le sont tout autant, enfin bref j’ai passé un très bon moment. J’ai commencé le tome 3 mais ne l’ai pas fini, car je trouvais que l’humour devenait un peu trop lourd, du coup je me suis forcé à faire une pause, mais je le reprendrais plus tard !

Points : 1. un livre de fantasy jeunesse ( 2 points) / 4. Une saga ( une suite ou un début) ( 2 points) / 7. Un livre d’un auteur étranger( 2 points) / 8. Un livre d’Urban fantasy ( 3 points) = 18 points

 

Six Of Crows tome 1 de Leigh Bardugo

C’était le livre qui me faisait le plus envie de ma PAL, et j’ai beaucoup aimé. Je ne vais pas trop m’étendre étant donné que j’ai déjà fait une critique dessus.

Points : 3. Un pavé de plus de 500 pages ( 5 points) / 4. Une saga ( une suite ou un début) ( 2 points) / 7. Un livre d’un auteur étranger( 2 points) /8. Un livre d’Urban fantasy ( 3 points) / 10. Le livre qui te fait le plus envie ( 3 points ) = 15 points

 

L’Apprenti épouvanteur de Joseph Delaney

J’avais des a priori sur ce livre, notamment parce que j’avais vu le film, Le Septième Fils, que je n’avais pas particulièrement aimé. Finalement, ce n’est du tout pareil ! Le livre est vraiment bien, plus sombre, et les personnages mieux exploités. Ce fut donc une bonne surprise, lu assez rapidement, et j’attends d’avoir la suite pour la lire !

Points : 1. un livre de fantasy jeunesse ( 2 points) / 4. Une saga ( une suite ou un début) ( 2 points) / 7. Un livre d’un auteur étranger( 2 points) = 6 points

 

Le Roi des Fauves de Aurélie Wellenstein

Acheté aux Imaginales, je l’ai dévoré. Il est excellent, sans être un coup de coeur. J’ai adoré suivre Ivar, Oswald et Kaya dans leur lutte pour survivre. Le fait que ce soit basé sur la mythologie Nordique était plus qu’intéressant. La plume de cet auteure est belle, elle sait jouer avec nos émotions. J’ai hâte d’essayer Le Dieu Oiseau. Je ne le met que dans une catégorie, étant donné que je ne suis pas sûre du tout pour l’Urban Fantasy, vu que ça se passe plus dans une forêt que dans une ville, même si l’intrigue se déroule une bonne partie dans la ville …

Points : 2. Un livre d’un auteur français ( 3 points)

 

Ce qui me fait donc un total de 69 points ! Avec 8 livres lus !

Finalement, j’ai adoré ce challenge. Je ne le connaissais pas mais il m’a fait découvrir de nouveaux livres, et renouer avec la fantasy que j’avais un peu délaisser ces derniers temps au profit du fantastique. J’ai passé un excellent moment, sans me forcer, en ne lisant que ce qui me plaisait. Je m’étais fixé un objectif de 50 points, que j’ai bien dépassé ! Je compte continuer à lire plus de fantasy, car je me suis rendue compte que cela me manquer. Ce challenge m’a permis de parler avec d’autres personnes également, et d’échanger sur ce que j’aimais. Merci encore Pikiti, et j’espère qu’il sera renouvelé l’année prochaine ! J’espère également que pour vous tout c’est bien passé, et que si vous n’y avez pas participé vous avez pris du plaisir à tout lire, et que vous y participeriez l’année prochaine !

Sylnor

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s