Six Of Crows – Leigh Bardugo

Résultat de recherche d'images pour "six of crows"

 

Titre : Six Of Crows 

Auteur : Leigh Bardugo

Editions : Milan, 2016

Pages : 565

 

Ce roman est donc un roman de fantasy, je dirais même fantasy jeunesse, étant donné que les protagonistes n’ont pas plus de 17 ans. Ce monde est composé d’être humains, mais aussi de créatures, qui sont simplement des êtres humains dotés de facultés en plus : les Grisha, les Hurleurs, les Fabrikator … Une drogue a été créée dans le but de décupler ces facultés, rendant ces « créatures » surhumaine et totalement dépendante à cette dernière. On va donc suivre Kaz et son équipe, qui ont pour missions de détruire cette drogue, appelée le Jurda Parem, dans une prison réputée imprenable, dont personne ne peut entrer ni sortir, avec à la clé un joli pactole …

C’est très bien écrit. On ne se perd pas dans ce roman avec le nom des lieux, ce qui peut arriver dans la plupart des romans fantasy. Il pourrait s’agir de notre monde, donc assez simple à imaginer. Les « créatures » n’ont d’ailleurs que la couleur de la peau qui change physiquement, mais je me suis parfois perdue au niveau des êtres, entre les Suli, les Shu … Après cela ne m’a pas dérangé du tout dans ma lecture. L’écriture est simple à comprendre sans être simpliste, et le livre se lit assez vite. On est rapidement pris dans l’histoire, et les scènes d’actions sont vraiment bien décrite, ce qui nous permet de très bien les imaginer.

Parlons des personnages. Il y en a six principaux. Kaz, le chef, Inej dit le Spectre, Nina, Mathias, Jesper et Wylan. Chaque chapitre se concentre sur un personnage en particulier, un peu comme les Trône de fer. On s’immisce donc dans leur tête, et on sait ce à quoi il pense, et on peut suivre leurs actions séparés. Ce qui m’a dérangé, c’est le fait que les quatre premiers sont bien développés, mais les deux derniers le sont beaucoup moins. On a des chapitres avec Jesper aux commandes, mais on cerne moins bien le personnage. Quant à Wylan, il n’a aucun chapitre, et pas vraiment de personnalité. Il n’y a pas non plus de vision manichéenne, tout les personnages ne sont pas entièrement blanc, ni noir.

En revanche, les antagonistes sont détestables. Eux, ils sont méchant point barre. Les héros par contre sont complexes, et chacune de leurs actions est justifiés. Ils ne sont donc pas méchants malgré tout ce qu’ils font de mal. Cela peut être un point négatif. J’ai bien aimé le fait que l’on découvre le passé des personnages au fur et à mesure de l’histoire, ce qui les rend plus attachant. Le passé de Kaz est touchant, et on l’apprécie encore plus. J’ai beaucoup aimé Inej, qui est passée par de rudes épreuves, mais en ressort toujours plus forte. Je n’ai également pas pu réellement imaginer les personnages, car c’est censé être des adolescents, mais je n’arrivais pas à les voir comme tel. Pour moi ils avaient au moins vingt ans, pas moins ! Je m’attendais à une histoire d’amour, au moins une, mais le peu qu’il y a ne gâche absolument pas l’histoire, ce qui est un grand plus !

Il y également au début du livre quelques images, notamment les photos (dessins) des six protagonistes, ainsi qu’un plan du palais de glace où se déroule la majeure partie de l’intrigue, ce qui est un gros plus, nous permettant d’imaginer avec plus de précision le palais, d’y jeter un œil si l’on se perd, où même au niveau des personnages.

J’ai donc passé un bon moment avec ce roman, ce n’est pas un coup de coeur, mais il était vraiment agréable et j’ai hâte de lire la suite. L’auteure écrit vraiment bien, et on s’immerge totalement dans le récit. Les personnages sont attachants, et on espère qu’ils vont rester en vie, et pouvoir réaliser leurs rêves. Je vous invite vraiment à le lire, si vous voulez commencer la fantasy en douceur, mais aussi si vous aimer livres d’action et de défis, ou les missions impossible-suicide. Je vous le conseille donc, alors lisez le et dîtes moi ce que vous en avez pensé !

Sylnor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s